NOTRE UNIVERS
Notre raison d'être
Sensibiliser & divertir à travers l'histoire de deux soeurs:
Robin est blanche, européenne et issue d'une famille aisée. Elle est féministe engagée, ses croyances sont les piliers de son identité et ses actions sont en "parfaite" adéquation avec ses pensées. C'est normal, elle n'a jamais eu besoin de faire autrement. Beaucoup de choses dérangent Robin, surtout le patriarcat, surtout le comportement de son père.
.png)
.png)
Karri est noire, philippine et issue d'un milieu pauvre. Elle est croyante (catholique)
et travailleuse du sexe. Ce n'est pas un paradoxe, c'est une mode de vie. Ca lui permet de payer ses études pour avoir plus d'opportunités après. De toute façon, là d'où elle vient ça se passe souvent comme ça. Le tourisme sexuel ça rapporte beaucoup dans son pays, jusqu'à 14% du PIB... on ne connait pas les chiffres exacts.
Karri rêve d'un jour rencontrer son père et sa sœur là-bas où tout est plus facile. Elle les suit sur les réseaux sociaux. Ils ont l'air heureux; ça ferait quoi de les connaître? Quand le typhon haïyen vient balayer la maison familiale et que sa mère tombe malade, il est évident pour Karri que c'est le moment de les retrouver. Au pays de la liberté, l'égalité et la fraternité, là où coule une partie de son sang, on lui réservera forcément un bel accueil, non?
La rencontre de deux univers opposés mais liés...
Voilà où commence notre histoire...
Notre histoire se déroule au moment où le mouvement #metoo a éclaté en 2018.
Le féminisme est une lutte qui a une place importante dans l'esprit collectif à ce moment là, et surtout pour Robin, une jeune femme engagée mais aussi complexée par son propre parcours. Malgré sa volonté d'améliorer le monde, elle a des croyances limitantes. Sa colère déborde de partout. Parfois ses idées sont très justes, à d'autres moments elle incarne l'oppression contre laquelle elle lutte.
Elle est la symbole vivante de la notion que derrière un slogan sur un fond rose pétant qui se la pète, il y a quelque chose de plus profond: beaucoup de complexité, beaucoup de sensibilité et beaucoup d'humanité.

.png)
Dans cette histoire nous traitons également d'un sujet largement méconnu en occident qui est lié à l'abus de femmes et enfants dans d'autres pays: le tourisme sexuel. Au delà de nos frontières, certains de nos pères ont fait des enfants par mégarde, et ses enfants sont souvent marginalisés rêvant d'être reconnus, aimés, et aidés par leurs pères. Karri incarne un de ses enfants, mais elle n'est pas une simple victime, c'est aussi une jeune femme incroyablement déterminée, intelligente et courageuse. Lorsqu'on est issu d'un milieu privilégié, on a tendance à confondre les personnes et leurs situations avec leurs choix personnels, leur culture et leurs capacités. Karri nous montre que sa culture est une force et qu'elle est tout sauf incapable.
D'un côté, Robin s'accroche à ses principes et à une morale qui va la pousser presque à commettre un acte abominable. Les idéaux de Karri l'amènent à la déception, mais en même temps, c'est la confrontation de ses deux mondes qui ouvre de nouveaux champs de possibilités pour ses deux femmes et pour notre réflexion collective.
Notre volonté est d'amener la réflexion plus loin que 'le féminisme tel que nous le pensons en occident.' Lorsqu'on aborde le sujet du tourisme sexuel on touche à d'autres inégalités purs, d'origine, de couleur et de moyens, et on se demande où ses thèmes se recoupent.
Karri: "On dit que ça ne sert à rien d'essayer de réveiller quelqu'un
qui fait semblant de dormir, mais moi je crois que quand le cœur est éveillé, il n'y a plus résistance possible!"